FAIRE UN DON

DIFFÉRENTS TYPES DE MISSIONS/ CAMP CHANTIERS SOLIDAIRES

Mission de Soutien Scolaire :



Objectifs :



Organisation du travail :


Rénovation d'infrastructures socio-éducatif/sanitaire et culturelle

Il s'agit de rénover des infrastructures existantes afin de les remettre en bon état pour permettre leur utilisatiion au profit de la communauté bénéficiaire du projet.
Le volontaire doit être disponible à accepter, respecter et s'impreigner de la culture du village accueillant pour en faire sortir les richesses artistiques sous divers forme: Entre autre la peinture murale, éducative, réalisation de panneau de sensibilisation.



Organisation du travail :

Sur le plan travail, les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l’eau …), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc.… ). Les volontaires peuvent apporter des gangs, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes.

Construction de (Bâtiments scolaire, Latrines publiques, Bibliothèque, dispensaire etc..)
Ce chantier consiste à participer à la construction des équipements socio collectifs à savoir: bâtiments scolaire, centre de jeunes, dortoirs pour les patients dans les dispensaires, latrines publiques et des bibliothèques en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructures socio-éducatives et sanitaires et culturels en milieu rural.

Objectif général :

Favoriser chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l’épanouissement des jeunes.

Objectifs spécifiques :



Organisation du travail :



 

Chantier de production d’œuvres artistiques

Mission/Projet de mobilisation/sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA/Paludisme
Contexte et justification du projet
Confronté à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles.
Fort de ce constat, il est nécessaire voire urgent que des mesures adéquates soient prises pour éviter aux jeunes les grossesses non désirées, des avortements provoqués, la déscolarisation, la drogue, la toxicomanie, des infections IST/VIH/SIDA/Paludisme, et d’autres fléaux sociaux.
C’est dans cette optique que « JSVD » organise des mobilisations sociales et communautaires d’animation globale sur les IST/VIH/SIDA/Paludisme pour tenter de répondre aux besoins d’information, de formations et d’éducation des populations pour un changement de comportement et de prise de conscience au niveau de toutes les couches sociales.
Les expériences des années précédentes en matière de mobilisation communautaire contre les IST/VIH/SIDA/Paludisme ont des effets positifs auprès des communautés. Vu l’ampleur et la sous informations et le déni de la maladie en milieu rural, ce projet doit être poursuivi dans d’autres villages non encore ciblés.
Ce chantier est organisé pour apporter une modeste contribution, pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement de nos milieux qui loin des villes et des yeux sont un peu oubliés.

Objectif général

L’objectif primordial de ce projet est de mener une campagne de mobilisation/ sensibilisation avec et pour les jeunes des collectivités rurales sous informés mais très souvent exposés et victimes du ravage de la pandémie.

Objectifs spécifiques

Organisation du travail

Sur ce chantier, les volontaires organiseront des séances de sensibilisation thématique programmée, des campagnes de sensibilisation porte à porte et en masse sur les thèmes contraception, IST/VIH/SIDA/Paludisme à travers des sketchs, des contes scéniques, du théâtre, des projections de film et de distribution des préservatifs ,prospectus et aussi la distribution des moustiquaires aux populations.

Alphabétisation des femmes rurales

Contexte et justification :

Le continent Africain est essentiellement rural. Les femmes en Afrique représentent plus de 50% de la population adulte. Les femmes rurales constituent le pilier de la survie alimentaire familiale et leur rôle d’éducatrice des enfants est indéniable. Elles sont analphabètes à plus de 95%. L’importance de l’éducation des femmes et ses effets positifs n’est plus à démontrer. Elle entraîne une évolution dans leur comportement, valorise leur image, leur donne une plus grande confiance en elles-mêmes. Il existe également une relation directe entre le niveau d’éducation des femmes et la santé, l’hygiène, la nutrition des enfants, la planification familiale.
Toutes ces considérations doivent nous pousser à une action urgente et prioritaire en faveur de l’alphabétisation des femmes rurales. Organisées en groupements, les femmes acquièrent non seulement la maîtrise de connaissances nouvelles, elles manifestent également un intérêt accru pour la vie communautaire à laquelle elles participent plus volontiers. Elles deviennent plus réceptives aux problèmes les concernant et sont mieux équipées pour affronter les difficultés inhérentes à leur condition doublement défavorisée de femmes dans les régions rurales.

Objectif général :

L’objectif est de répondre à une demande et aux besoins de renforcement du niveau d’alphabétisation des femmes inscrites au programme et d’installer un système de gestion autonome pour assurer la continuité de l’action.
Les volontaires animeront les différents niveaux dans l’ordre suivant :
Niveau 1 : deux animateurs (très faible) ;
Niveau 2 : trois animateurs (CP1 à CE1) ;
Niveau 3 : deux animateurs (CE2 à CM2) ;
Niveau 4 : trois animateurs (collège).
Une réunion préparatoire permettra aux bénévoles de prendre contact avec les femmes du milieu participant au programme et de préparer la réalisation des activités.

Organisation du travail :

Généralement le programme des journées est le suivant : les matinées seront consacrées au contact avec les femmes dans leurs activités quotidiennes grâce à l’entremise des femmes du milieu choisies comme guides et au cours théorique (expression orale). Les après midi seront consacrés aux cours proprement dits qui se tiendront dans les classes de l’école primaire ou collège.
Le contenu général des cours :
Niveau 1 : alphabet et syllabes, prononciation, identification et lecture des lettres, formation des lettres, dictée de syllabes, vocabulaire des couleurs, présentation de la personne et vocabulaire usuel.
Niveau 2 : ce niveau étudiera plus en profondeur le contenu précité. Il étudiera le vocabulaire des fruits, du corps humain, des jours de la semaine, des mois de l’année et des verbes d’action et des mots liés aux types d’activités des femmes. Il fera une révision des chiffres et des nombres.
Niveau 3 : le contenu est la présentation de la personne, le vocabulaire usuel (maison, fruits, cuisine, le menu, les ingrédients), l’expression orale (la journée et ses activités), la conjugaison, la grammaire (déterminants, pronoms possessifs et démonstratifs), le vocabulaire du corps humain, la construction de phrases.
Niveau 4 : étant donné le niveau d’instruction élevé des apprenantes, elles réaliseront des ateliers d’expression écrite et orale, d’étude de texte (extrait de roman, de presse et de revue) et de dictées préparées.
Les techniques :
L’essentiel des techniques utilisées visera à créer la communication entre animatrices et apprenantes. La recherche d’une participation spontanée des apprenantes de sorte à les pousser, de manière ludique, à l’expression orale.
Chaque apprenante aura à sa disposition un stylo et un cahier tenu régulièrement par les animatrices de sorte que les apprenantes puissent travailler directement dans le cahier et réviser les soirs et les week-ends. Les supports didactiques utilisés par les animatrices sont pour la plupart des livres, des romans, des fiches, des revues et autres supports. Un briefing se tiendra quotidiennement pour permettre à l’ensemble des volontaires de suivre l’évolution des actions. L’accent sera mis sur l’aspect ludique à travers des chansons et des jeux (chant éwé et français).
Observations :
Les objectifs primordiaux étant la détection des différents niveaux d’instruction des participantes, renforcement selon leurs niveaux de connaissances, apport d’un minimum de vocabulaire et d’expression usuels; ce chantier permettra également d’approfondir des règles grammaticales, des techniques d’analyse et de compréhension de textes plus avancés pour le niveau le plus élevé, et surtout d’installer un système de prise en charge autonome de ce programme par les meilleures élèves (femmes apprenantes) vers les autres plus en difficulté.

Reboisement & sensibilisation sur l’environnement
Contexte et justification :
L’objectif de ce camp chantier est de faire le reboisement en Tek d’un terrain de deux hectares appartenant au village: le Tek a l’avantage d’être un bois précieux qui n’appauvrit pas le sol, et une fois que les plantes auraient grandi, ils pourraient être coupés et financer la construction d’un collège d’enseignement général sur la première partie du terrain, et l’implantation de cultures agricoles dans sa seconde partie.
Organisation du travail :
Il consistera à préparer, avec l’aide des paysans, des pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement, à animer différentes séances de sensibilisation des paysans (sur les méfaits de l’abattage anarchique des arbres, des feux de brousses, etc.) et des jeunes pour pérenniser les activités menées sur le terrain.
Concrètement, le volontaire devra remplir des sachets de pépinières, arroser des plantes en sachets, débroussailler des parcelles, reboiser et mettre à terre des plantes. Les volontaires travailleront 4 heures la matinée, les après midi seront libres et pourront être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.

 Noël Solidaire avec les enfants
« Vous le savez tous Noël c’est la fête des enfants, et partout en cette période de fin d’année, des festins sont organisés en leur faveur et pleins de cadeaux leur sont offerts. Dans les familles où il y a plus de moyens c’est bien organisé. Mais ailleurs on retrouve toujours des enfants qui se sentent bien abandonnés ou oubliés, pas volontairement, juste parce que les parents étant évidemment pauvres, n’ont pas de quoi manger et faire plaisir à leurs enfants. Nous pensons que Noël c’est la fête de tous les enfants qu’ils soient riches ou pauvres. Si vous êtes du même avis rejoignez pour qu’ensemble nous puissions organiser cette fête pour les enfants, surtout pour ces doux êtres que l’on oublie en cette période de l’année. »
Pour que les vacances de Noël soient magiques pour les enfants des villages du Togo, les volontaires  réaliseront pendant la période de fête le "Projet itinérant Noël pour Tous". Cela consiste à mener des animations de village en village (carnavals, jeux de piste, chants, danses, peintures, gala de foot, théâtre...) avec les enfants. La veille de Noël et le jour de Noël des dessins-animés seront diffusés aux villageois. De plus, les volontaires joueront les pères-noël en distribuant des confiseries et des cadeaux aux enfants. C'est un projet qui demande un bon sens de l'organisation et de la logistique.